Tout commence en France, par la rencontre de Yagya, un jeune Népalais dont le père est instituteur dans un village perdu dans les hauteurs de l’Himalaya (1 800 m d’altitude), et à plus de 200 km de Katmandou (la capitale du Népal): Shékar shing.

 

La population de ce village est isolée géographiquement et économiquement: 4 heures de marche de la première ville; 4 jours de marche et une journée de bus de la capitale.

 

Le Népal  sort  juste d’une guerre civile qui a duré neuf ans et qui s’est terminée en 2009, ces zones reculées ont peu ou pas du tout accès aux soins, à l’éducation ou à l’énergie.

L’agrandissement de l’école est la priorité. Les enfants ne sont scolarisés que jusqu’à 9 ans (le « collège » le plus proche est situé à 2 heures de marche).

 

2008 

 

Première prise de contact avec le conseil du village, les parents d’élèves et le directeur du village.

 

Evaluation du projet  et répartition des frais pour 2 classes supplémentaires.

 

L’association Horizon s’engage à cofinancer  à 50% la construction du nouveau bâtiment et les postes des professeurs.

1 500 € sont transférés pour impulser la construction du bâtiment.

 

2009

L’association se rend sur place pour vérifier l’avancement du projet: la construction du bâtiment est quasi terminée. Le restant des fonds est transféré (1 500€).

 

2010

Nous nous rendons au village, l’’action en faveur de l’éducation ayant abouti (il ne reste plus qu’à financer le salaire du professeur 1200€ ), nous consultons les habitants sur les besoins du village et prenons les premiers contacts avec la NAFA (association australienne ) à Katmandou.

 

2011

 

Nous accompagnons le projet d’un groupe de jeunes oloronais pour l’installation de panneaux solaire au Népal.

 

Festival à Oloron.

 

Envoi de 1 200€ à Shékar shing  pour le fonctionnement de l'école.

 

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