Juin 2016

 

  La "Gharma Clinic" fête ses 1 an !!

Ouverture du centre de soins juin 2015

      Nous avons signé une convention avec les différents partenaire du projet à savoir,Horizon , la Joy's foundation, le comité du village et le ministère de la santé début 2015

      Le centre de soins sera sous la tutelle du dispensaire du district et ouvrira ses portes courant juin, le ministère de la santé s'occupe du recrutement du docteur et de l’infirmière et fourniras 20% des médicaments ainsi qu une participation financière ,horizon soutiendra financièrement ce projet sur au moins une durée de 5 ans afin d'assurer la pérennité du centre, le comité du village finançant le reste . La joy's foundation s'assure du contrôle des fonds et participe à la mise en réseaux auprès des différents intervenants .

Tout commence en France par la rencontre avec un jeune homme Népalais dont le père est instituteur dans un petit village perdu dans les hautes montagnes du Népal à 200 km de Katmandou (la capitale Népalaise) et à 1800 mètres d'altitude: Shékar Shing. La population de ce village est isolée géographiquement et économiquement (4 jours de marche de la ville et de ses commodités) et a donc des difficultés d’accès à l’éducation, à la santé, à l’énergie... La construction d’une école locale semble être une urgence (les enfants sont déscolarisés dès l’âge de 9 ans) mais les villageois manquent de moyens.

2008 : Première prise de contact au village rencontre avec le conseil du village, les parents d’élève, et le directeur de l’école : élaboration du projet, évaluation et répartition des frais pour la construction de l’école. L’association s’engage à récolter 3000€ pour co financer la construction du bâtiment puis le poste d’un instituteur (une partie des fonds sera transférer dès 2008 pour impulser la construction du bâtiment).

2009 : L’association se rend sur place pour vérifier l’avancement du projet : la construction du bâtiment est terminée, le restant des fonds est transféré pour finaliser le projet et financer le poste de l’enseignant en 2010 et 2011 (1200€ / an).

2010 : L’association se rend de nouveau sur place pour le développement des contacts « ressources » permettant de mener à bien les différents projets. Les actions en faveur de l’éducation ayant abouties, la population semble être plutôt demandeuse en ce qui concerne l’accès aux soins.

2011 : Par manque de moyens nous n’avons pas pu nous rendre sur place. Comme chaque année depuis 2008, nous avons organisé un festival pour récolter les fonds permettant de financer les projets. L’association a accompagné 12 jeunes (de 14 à 16 ans) du centre social d’Oloron dans la préparation d’un voyage au Népal avec pour objectif l’installation de panneaux solaires.

2012 : L’association se rend sur place avec une infirmière urgentiste de l’hôpital Cochin (DU en maladie tropicales) pour évaluer les besoins en matière de santé et élaborer un projet de maison de santé local avec deux infirmières (le premier centre de soins est à deux heures du village). Formalisation des relations avec les deux structures humanitaires intervenant au village : la Joy’s fondation et la NAFA (Népal Australia Friendship Association).

L’association a été créée et existe pour répondre à la demande et aux besoins de la population de Shékar shing.

Elle apporte une aide humaine, matérielle et financière aux acteurs du développement local.

Ses deux principales missions sont de mener :


  • Des actions de développement local dans les domaines de :


- l’éducation : financement d’un poste d’enseignant, création de bâtiments, achat de matériel…,

- la santé : financement de deux postes d’IDE et de matériel, création de bâtiments, actions d’informations et de préventions…,

- l’agriculture : transmission de techniques de culture, création de serres, importation de graines, développement de partenariat avec les lycées agricoles du Béarn et du Pays Basque…,

- commerce : partenariat avec ateliers d’artisanat local pour valorisation et vente en France, création d’un « commerce solidaire itinérant » (dans un bus) en Béarn et Soule pour vendre l’artisanat et promouvoir les actions de l’association.

  • L’organisation d’évènements socio-culturels (festival, foire, fête des hobbies…) pour récolter des fonds et sensibiliser la population.

Que faisons nous?

L'association Horizon soutient depuis 2008 le village Shekar Shing au Népal.

 

Vous trouverez ici plus d'informations sur notre action. Vous pouvez cliquer sur les titres pour en savoir plus :

 

Nos principes en quelques mots 

 

Le premier projet 2008 - 2012Le soutien de l'école du village

 

Le projet actuel 2012 - 2018 : La mise en place d'un centre de soin au village

 

 

Actualités

Partagez notre site

Meteo Katmandou