Tout commence en France, par la rencontre de Yagya, un jeune Népalais dont le père est instituteur dans un village perdu dans les hauteurs de l’Himalaya (1 800 m d’altitude), et à plus de 200 km de Katmandou (la capitale du Népal): Shékar shing.
La population de ce village est isolée géographiquement et économiquement: 4 heures de marche de la première ville; 4 jours de marche et une journée de bus de la capitale.
Le Népal sort juste d’une guerre civile qui a duré neuf ans et qui s’est terminée en 2009, ces zones reculées ont peu ou pas du tout accès aux soins, à l’éducation ou à l’énergie.
L’agrandissement de l’école est la priorité. Les enfants ne sont scolarisés que jusqu’à 9 ans (le « collège » le plus proche est situé à 2 heures de marche).
2008
Première prise de contact avec le conseil du village, les parents d’élèves et le directeur du village.
Evaluation du projet et répartition des frais pour 2 classes supplémentaires.
L’association Horizon s’engage à cofinancer à 50% la construction du nouveau bâtiment et les postes des professeurs.
1 500 € sont transférés pour impulser la construction du bâtiment.
2009
L’association se rend sur place pour vérifier l’avancement du projet: la construction du bâtiment est quasi terminée. Le restant des fonds est transféré (1 500€).
2010
Nous nous rendons au village, l’’action en faveur de l’éducation ayant abouti (il ne reste plus qu’à financer le salaire du professeur 1200€ ), nous consultons les habitants sur les besoins du village et prenons les premiers contacts avec la NAFA (association australienne ) à Katmandou.
2011
Nous accompagnons le projet d’un groupe de jeunes oloronais pour l’installation de panneaux solaire au Népal.
Festival à Oloron.
Envoi de 1 200€ à Shékar shing pour le fonctionnement de l'école.